Les nappes IDE/UDMA/SCSI

 

IDE - UDMA - SCSI

 

Les contrôleurs de disques IDE:

Par le passé, les disques durs IDE et lecteurs de disquettes étaient branchés sur des cartes contrôleur elles-mêmes branchées sur des connecteurs ISA ou VLB. Avec l'arrivée du Pentium, les cartes mères ont pris en charge les connecteurs de disquettes et de disque dur IDE (qui sont maintenant E-IDE). La gestion de ces derniers est assurée par le chipset de la carte mère.
La connectique IDE a beaucoup évolué, non pas au niveau des branchements, mais au niveau des débits. En effet, de nouvelles normes sont sorties, à savoir l'Ultra DMA 33 (débit théorique de 33 Mo/s)puis l'Ultra DMA 66 (débit théorique de 66 Mo/s) et plus recemment l'UDMA 100 et 133. Différents modes d'accès se sont également succédés (mode PIO 1, PIO 2, PIO 3 et PIO 4).

Brochage du connecteur auto-dénudant 40 broches de l'interface IDE. Les ports IDE supportent 2 périphériques (disques durs, DVD, lecteurs CD-ROM, graveurs). Le brochage donné est côté femelle. Les connecteurs ont des contacts auto-dénudants au pas de 1.27 mm pour du câble en nappe. Un détrompeur interdit l'inversion et certains mâles ont un verrouillage

 

Nappes UDMA

 

La norme UDMA a beaucoup évolué, aujourd'hui l'UDMA 100, et plus recemment l'UDMA 133 commencent à rattraper la norme SCSI au niveau des vitesses de transfert.

La grande question passée etait la suivante : l'UDMA 66 apporte-il des performances en plus par rapport à l'UDMA 33. En effet, on voyait apparaître les premiers disques durs et les premières cartes mères supportant la norme UDMA 66. Ces dernières disposaient soit d'un controleur spécialisé s'occupant de l'UDMA 66, comme l'ABIT BE6, soit d'un chipset supportant directement cette norme, comme le VIA MVP4 ou l'i810. Pour pouvoir exploiter l'UDMA 66, une nappe IDE UDMA 66 était nécessaire. Par rapport à la nappe IDE classique, elle dispose de 40 fils en plus, assurants le blindage du cable contre les champs magnétiques qui apparaissent lors des transferts de données à haute vitesse.
Malgré les 40 fils de plus, la nappe possède le même nombre de connecteurs : 40. Autre nouveauté, les couleurs ! Le coté se branchant sur la carte mère a une jolie couleur bleue, celui se branchant sur le périphérique esclave une couleur grise et enfin celui se branchant sur le périphérique maître une couleur noire.
Si on observe attentivement la nappe UDMA 66, on remarque que le 14ème fil près du connecteur bleu est coupé. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal ! Il indique au disque reglé au mode "Cable Select" si il est en position maître ou esclave.

nappe Udma

 


 

Nappes SCSI

 

Parmi tous les aficionados du Scsi, nombreux sont ceux qui négligent la qualité des nappes utilisées pour raccorder les différents périphériques au contrôleur. De plus, la confusion règne souvent au sujet de la différence entre les nappes LVD et les nappes UW qui, si elles utilisent le même type de connecteur 68-pin, n'ont pas les mêmes caractéristiques.

La majeure partie des questions liées à des pertes de données aléatoires sur la chaîne Scsi trouvent leur réponse dans la qualité des nappes et leur montage dans le boîtier. Il faut savoir qu'une nappe Scsi est fragile, d'autant plus si sa qualité est douteuse et supporte mal les contorsions et les pliures.

Une bonne nappe est en principe en Téflon et non en PVC. malheureusement, la majeure partie des constructeurs actuels se contentent de produire des nappes en PVC. Pourtant le Téflon est le matériau qui permet la meilleure isolation des fils et évite les interférences.


La norme LVD (Low Voltage Differential) est une extension du SCSI 3. Sur le plan connectique les signaux sont véhiculés dans deux fils à la fois, le signal utile étant la différence entre les deux. Il est donc indispensable d’utiliser des cordons LVD de haute qualité et à la bonne impédance. La qualité du câble est déterminante, elle doit permettre d’éliminer l’interaction entre des signaux passant dans des fils voisins améliorant ainsi considérablement leur qualité en éliminant les interférences. Dans le cas où l’on utilise une nappe standard même de bonne qualité, on peut pour ces raisons rencontrer des pertes de données ou des dysfonctionnements , ou ne jamais atteindre les hauts débits de cette norme (jusqu'à 80 Mo/s théoriques pour l’Ultra2 et 160 Mo/s pour l’Ultra3).

Les principales caractéristiques techniques des meilleures nappes Téflon du marché sont :
• Espacement entre les deux premiers connecteurs : 45 cm puis 30 cm pour tous les autres.
• Utilisation : Narrow SCSI (50 fils), UltraWide et HVD (68 fils).
• Câble en Teflon.
• Impédance parfaite 90 ohms.
• Contacts au béryllium plaqué or.
• Contact parfait du connecteur sur la nappe en quatre points.
• Jauge 30 AWG (50 fils) et 28 AWG (68 fils).
• Atténuation du signal : maximum 0.095 Db par mètre à 5 Mhz.
• Résistance linéaire : maximum 230 ohms par mètre

Concernant les nappes SCSI-2 [50-pin], les mêmes caractéristiques s'appliquent aux nappes haut de gamme [Impédance de 90 Ohms, connecteur 4 points en plaqué or et base en Bellyrium]. Généralement livrées avec graveurs et autres lecteurs, les nappes en PVC ont une fâcheuse tendance à se détacher de leurs connecteurs à force d'être branchées et débranchées. Méfiance donc de ne pas arracher le connecteur lors du montage des périphériques et du contrôleur. ces nappes en PVC supportent mal la pliure, un pli aura du mal à "revenir" et la nappe sera définitivement endommagée.
La longueur des nappes et la distance entre les différents périphériques connectés à également une influence non négligeable sur la qualité et la fiabilité du transfert des données.

A-Cable
Ce câble est le câble standard SCSI. Il dispose de 50 broches et est utilisé pour tous les modes SCSI, sauf pour le Wide. En interne, il prend l'apparence d'un connecteur à 50 pins. La version externe a la forme d'une grosse prise centronics. Il existe une version externe de petite taille appelée mini-centronics.
P-Cable
Ce câble externe est utilisé par le Wide SCSI 16 et 32 bits. Il dispose de 68 fils, dont 50 pour la compatibilité avec le SCSI standard.
Q-Cable
Ce câble externe sera utilisé pour le Wide SCSI 32bits ( SCSI 3 ), il est aussi à 68 fils.
SCA
Ce câble appelé Single Connector Attachement dispose de 80 broches. Il est utilisé pour le mode Fast-20.


L'emploi de nappes de bonne qualité et de terminaisons actives à chaque extrémité de la chaîne Scsi permet d'utiliser la longueur maximale autorisée par la norme. Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on utilise des nappes munies de nombreux connecteurs [jusqu'à 7] sur des distances relativement longues. Chaque point de connection peut être la source de problèmes de perte de données.

Les nappes dites "torsadées" conformes aux spécifications LVD posent souvent problème à l'intérieur du boîtier. Ne les pliez pas et surtout n'essayez pas de les raccourcir en les coupant purement et simplement comme cela est possible avec les nappes IDE. Pour les bus différentiels, il est préférable d'utiliser ces nappes à paires torsadées. Tous les trente centimètres, il y a des plages où les nappes sont à nouveau plates et ainsi de suite. Tekram fournit avec ses cartes contrôleurs des nappes de ce type, mais en PVC.

Les nappes de bonne qualité sont blindées. Il est difficile de faire la différence visuellement, mais les nappes blindées sont moins souples, et plus lourdes. Les connecteurs sont aussi de meilleure qualité et souvent, elles sont terminées à l'une de leurs extrémités par un terminateur actif.

Les nappes UW [UltraWide 40 Mo/sec] resssemblent au nappes LVD. Elles ne permettent cependant pas de connecter des périphériques en conservant le protocole LVD sur la chaîne. Ceux-ci fonctionneraient alors en mode Single Ended [SE]. Elles sont encore utilisées par de nombreux utilisateurs pour brancher des disques durs à la norme UW aujourd'hui en fin de vie.

A noter qu'une alternative économique aux nappes en Téflon existe avec les nappes en TPO [Thermo Plastic Olefin], moins chères et tout aussi efficaces.
D'une manière générale, la nappe doit être considérée comme un consommable et remplacée au moindre doute quant à sa fiabilité. Les nombreux montages-démontages, la poussière, la chaleur ne sont pas faits pour garantir leur longévité.

En espérant que ce bref dossier vous aura convaincu d'attacher de l'importance à vos nappes Scsi.


Retour en haut de la page